Comment fonctionne le Fertometer?

le fertometer est un conductivimètre

Le Fertometer utilise le processus de l'électrolyse et en termes techniques on l'appelle aussi un conductivimètre (mesure la conductivité électrique).

Le Fertometer travaille selon les mêmes principes qu'une plante. Tout comme les racines d'une plante, le Fertometer absorbe les nutriments du sol. En mesurant la quantité de substances absorbées, il peut déterminer s'il y a assez de nutriments dans le sol. Ces nutriments absorbés sont appelés ions et sont principalement du nitrogène, le nutriment essentiel pour les plantes durant la saison de croissance. Tous les ions sont impliqués dans la mesure de manière à avoir une bonne indication sur la quantité de nutriments dans le pot. Cependant, il n'est pas possible de mesurer si une plante manque de certains éléments tels que potassium ou magnésium.

Un conductivimètre lit et interprète un courant électrique. Cette interprétation pourrait être représentée visuellement par un affichage analogue ou digital. Dans le cas du Fertometer, une indication claire et simplifiée a été choisie sur la base de trois lumières de couleurs différentes.

Définition des résultats de mesure

Les mesures sont exprimées en valeurs (σ) de conductivité électrique.

Ces valeurs, mesurées en mS/cm (milli-Siemens par centimètre), sont traduites en trois valeurs digitales. Ces valeurs ont été conçues pour une facilitée d'utilisation: dans ce que l'on peut appeler la 'lumière verte', la plante a assez de nutriments disponibles. Dans la plus part des cas, les plantes en pot manquent de nutriments et les résultats vont tomber dans la 'lumière jaune'.

Dans certaines descriptions de valeurs σ, d'autres unités sont utilisées. La pratique américaine est d'utiliser les dS/m (deci-Siemens par mètre) à la place des mS/cm ou mmhos/cm (milli mhos par centimètre). 1S est égal à 1/Ohm, l'inversion de Ohm (mho). Tout exprime la même chose.

La conductivité électrique traduit la capacité d'un médium de 1 cm à conduire le courant électrique. Dans ce cas, le médium est le sol. Par définition, il faudrait obtenir une lecture de 1 mS/cm si le contenu en sels du médium mesure 620 ppm (particules par million). Une autre échelle de mesure très utilisée est g/l (grammes par litre). 620 ppm = 620 mg/l = 0,62g/l.

Relation à la température

La mesure de la conductivité est dépendante de la température. Le Fertometer est réglé à une température de 20°C. Les résultats seront plus précis autour de cette température. Des températures plus faibles donneront des valeurs de conductivité plus faibles alors que des températures plus importantes donneront des valeurs plus élevées (2.2% par °C).

Précision de la mesure

La précision des résultats du Fertometer dépend principalement de l'humidité du sol. Les résultats sont bien plus précis si le sol est saturé à 100%. Les résultats sont encore fiables avec une saturation autour de 70% mais si le sol est plus sec, les résultats ne sont plus utilisables. La conductivité du sol sera altérée. Pour être sûr que le sol est adéquatement humide, arrosez 30 minutes avant l'utilisation.

Ni la précision des résultats ni la transformation analogue/digital ne sont affectées par les éléments électroniques contenus dans l'appareil.




© www.fertometer.com