LES PLANTES VEULENT POUSSER!

le fertometer est un outil pratique

Conseils pour plantes en pots.

Qu'est ce qui est important pour les plantes en pot?

Si l'on ne considère pas les fleurs - qui, pour les amateurs de plantes sont bien sur, la chose la plus importante - nous pourrions dire qu'une plante consiste de trois parties principales : les racines, les tiges et les feuilles.
Les racines prennent les nutriments du sol (minéraux) qui sont transportés par les tiges. Ces nutriments sont nécessaires à la production d'acides aminés, les briques de construction des protéines. La chlorophylle (verdure, feuilles) est ensuite formée à partir de cela. A leur tour, les feuilles sont responsables de la photosynthèse, un procédé par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil pour absorber du CO2 et pour le transformer en sucre. De l'oxygène est rejeté au cours de ce procédé et la plante 'respire'.

La structure du sol, le degré d'acidité et la quantité de nutriments jouent un rôle important dans la croissance d'une plante. Le sol du pot est donc de toute importance.

1. La structure du sol doit être aérée, bien drainée et doit être à base de matériaux organiques. Très souvent, de la tourbe de jardinage, du composte et/ou des déchets de noix de coco sont utilisés. Il est important qu'il y ait aussi de l'argile car elle retient l'eau dans le sol. Il est recommandé d'utiliser du bon terreau professionnel.

2. Le degré optimal d'acidité - valeur pH (pondus Hydrogenii) - est, pour la plus part des plantes entre5,0 et 6,5. Si le pH est inférieur (3,5-5,0 pH), on parle alors d'un sol 'acide'.

3. Il est important de savoir s'il y a assez de nutriments disponibles, en tout temps car la quantité de sol est limitée et les nutriments sont consommés très rapidement.

Sol pour pots et nourriture

Si l'on considère une plante dans un bon terreau et dont la structure du sol et le pH sont corrects, nous ne savons tout de même pas s'il y assez de nutriments dans le pot. Peut-être que la plante a assez de fertilisant ou de nutriments pour 6 semaines ou même 6 mois ou peut être elle n'est pas nourrie depuis longtemps.

A cause de la quantité limitée de sol dans un pot, une fertilisation adéquate est beaucoup plus difficile à obtenir que pour des plantes dont les racines peuvent atteindre plusieurs mètres, pouvant ainsi absorber des nutriments dans la plus part des cas. Pour les plantes en pots, nous devrions savoir à n'importe quel moment qu'elle est la situation, de manière à pouvoir fertiliser si nécessaire. Avec le Fertometer, vous pouvez le déterminer instantanément!

Fertiliser peut se faire par plusieurs moyens : fumier naturel, granules de fertilisation ou fertilisant liquide. Ne soyez pas tentés d'ajouter plus de fertilisant que nécessaire (suivre les instructions sur le paquet). Pour les plantes en pot qui produisent beaucoup de fleurs, nous recommandons du NPK bien équilibré: 10-5-15 (NPK=Nitrogène, Phosphore, Potassium).

Une plante sans réserve de nutriments consumera tout le fertilisant et de nouveau, aura des carences très rapidement. Cependant, construire une réserve de nutriment peu prendre des semaines et doit être fait suivant les instructions du producteur de fertilisant. N'essayez pas de trop fertiliser. Vous pouvez éviter cela en mesurant régulièrement. Si vous trouvez que la reconstitution d'une réserve en nutriments prend trop de temps, rempotez simplement dans un pot plus grand.

Lorsque vous ajoutez trop de fertilisant, votre plante va grandir plus vite au début, produire de longues tiges et de grandes feuilles et va généralement bien grandir. Le désavantage cependant, est que la plante va devenir faible et va aussi produire de grandes quantités de sucre, qui va attirer les vermines telles que les pucerons.
Conseil : avez-vous des fournies sur votre plante? Si oui, les pucerons ne sont pas loin!

Racines

Attention à ce que la boule de racines ne devienne pas uniquement un amas de racines! Lorsque les racines sont uniquement une boule de racines, il n'y a pas de place pour le sol et les plantes s'épuisent rapidement. Dans ce cas là, vous devriez mettre votre plante dans un pot plus grand (les racine mortes peuvent être coupées).

Sol dense

Si le sol est trop dense, les racines n'ont pas assez d'oxygène. La plante ne pourra pas absorber assez de nutriments et par conséquent, il vaut mieux rempoter dans un pot plus grand.

Salinité du sol pour plantes en pot

Souvent les plantes restent dans le même pot pendant des années et ont l'air de moins en moins belles. Fertiliser n'a aucun effet. Au contraire, des points noirs se forment sur les feuilles à la suite d'une sur-fertilisation. Dans les cas les plus sévères, la consommation est même bloquée. Les feuilles vont devenir jaunes et tomber, alors qu'une croûte blanche se forme sur le tour du pot. Ceci est dû à la salinité du sol. Lorsque vous arrosez vos plantes avec une eau qui a une haute teneur en sels, la salinisation du sol va se faire très vite. Le seul remède est de dépoter la plante, bien rincer le pot et mettre un terreau frais avec un fertilisant de longue durée. Si besoin est, taillez la plante.

Arrosage

L'eau est essentielle pour la croissance des plantes, pour le transport des nutriments et pour le 'refroidissement' des feuilles. Nous vous recommandons de mélanger de l'eau de pluie avec l'eau du robinet ou du puits.

Dans des conditions normales, vous pouvez utiliser l'eau de pluie car elle est assez propre et a un pH de 5,6. Cependant dans les régions où il y a beaucoup de voitures et d'industrialisation, la valeur pH peut descendre entre 3 et 4. Ceci est trop acide et n'est pas adapté à l'arrosage des plantes en pot.

L'eau de robinet et l'eau de puits contiennent beaucoup de minéraux (y compris du calcium et du magnésium) et des oligos-éléments indispensables pour les plantes. Le pH est souvent supérieur à celui de l'eau de pluie : entre 8 et 8,5 (calcique) et est trop élevé pour les plantes en pot.

Si l'on utilise uniquement de l'eau de robinet, il est possible qu'une croûte blanche se forme sur le tour du pot, semblable à la salinisation. Des résidus blancs peuvent aussi apparaître sur les feuilles.

Il sera plus facile d'obtenir une valeur de pH idéale entre 5,5 et 6,2 en mélangeant de l'eau de pluie avec de l'eau du robinet ou du puits.




© www.fertometer.com